Clou rouge 2019: L'ancienne gare CFF du Bouveret

Une intervention respectueuse

La gare du Bouveret était caractérisée par une typologie adaptée à son usage initial : d’une part un rez de chaussée dédié au public avec un hall central traversant qui servait à la fois de salle d’attente, de billetterie et de seuil d’entrée entre le domaine ferroviaire et le village, et d’autre part, des locaux situés aux étages, destinés aux logements de service. Cette partie, desservie par deux escaliers situés aux extrémités, bénéficiait d’une situation relativement autonome par rapport au reste de la gare.

Grâce à des interventions concentrées et mesurées, on a adapté cette typologie aux nouvelles exigences fonctionnelles liées à une administration communale, tout en restant au plus près de l’esprit du bâtiment originel. Le hall central reste ainsi le coeur du dispositif. Tirant parti de sa situation privilégiée, entre village et gare, entre aile gauche et aile droite, il est traité comme un espace multifonctionnel flexible et adaptable suivant les besoins. Durant les heures d’ouvertures de l’administration, il sert ainsi de grand hall d’entrée duquel on peut accéder directement soit au secrétariat principal et à l’office du tourisme, soit au reste des services au travers de l’escalier principal situé dans le coin est. Ses qualités spatiales en font également le lieu idéal pour la tenue de manifestations spéciales : vernissages, apéros, conférences, expositions... Grâce à la présence du deuxième escalier, l’accès au reste des locaux est toujours garanti. Cet usage flexible est encore facilité par réalisation du nouvel ascenseur. Situé naturellement au sein du système distributif original, à l‘extrémité nord du couloir central, il permet un accès aisé aux locaux de services du sous-sol.

La disposition de la salle du conseil au dernier étage de la travée centrale complète l‘intervention. La suppression du plancher des combles permet d‘apprécier l‘enchevêtrement des poutres supportant la couverture et de doter cette salle d‘une spatialité généreuse en accord avec son importance.

(Sources: Atelier Jordan et Comamala Architectes)