L’assemblée générale est formée de tous les membres. Elle se réunit, à l’ordinaire, une fois par année. Le lieu de réunion peut alterner entre les diverses localités du Valais romand. Elle est convoquée par le comité, par avis personnels, trois semaines l’avance au moins, avec l’indication des objets à l’ordre du jour.
Le 9 juin 2024, l'Assemblée générale de Patrimoine Valais romand s'est tenue à la Chapelle Saint-Michel. Elle a été marquée par l'élection de Léonard Bender, architecte EPFL, comme nouveau président de l'association. Magali Anne Bonard, présidente sortante, a été remerciée pour ses nombreuses années d'engagement.
L'Assemblée générale 2024 a débuté par un bilan des activités de l'année écoulée, suivi d'une présentation détaillée d'un rapport sur l'évolution de la culture du bâti dans le canton du Valais entre 1975 et 2000 par Julien Tacca et Gaëtan Bertuchoz, membres du comité. Le rapport annuel ainsi que les comptes de l'exercice ont ensuite reçu l'approbation des membres présents.
Un des instants les plus marquants de la journée s'est produit lors du passage de témoin entre l'ancienne présidente, Magali Anne Bonard, et le nouveau président élu par l'assemblée, Léonard Bender. Ce moment empreint d'émotion a été l'occasion de saluer les nombreuses années d'engagement de Magali Anne Bonard, et de souhaiter à Léonard Bender une direction fructueuse et inspirante. Martin Killias, Président de Patrimoine suisse, a aussi adressé un message de bienvenue au nouveau Président, et exprimé son soutien et sa confiance dans la poursuite des projets de la section.
À la suite de l'Assemblée générale, les membres et le public ont été invités à découvrir l'Espace Mont-Blanc à Martigny-Bourg, mis en lumière avec la quatrième étape du Clou rouge. Conçu par le bureau d'architecture Game-VS et Lautrejardin, cet espace se distingue par son esthétique et son soutien à la biodiversité locale, constituant un modèle de développement durable. Après la présentation de l'espace et des allocutions, l'événement a été ponctué par un moment symbolique, lorsqu’Ewout Gysels, membre du comité, a remis un petit Clou rouge à Magali Anne Bonnard, nommée Présidente d’honneur de la section Valais romand.
La journée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale, permettant à chacune et à chacun d’échanger autour du patrimoine, et de partager un copieux apéritif.