L’opération « Clou rouge », lancée initialement par l’Architekturforum Obersee à Rapperswil (SG), a été reprise par les sections romandes de Patrimoine suisse en 2018 dans le cadre de l’Écu d'or. La manifestation « Clou rouge » est une action proactive et positive, rassemblant le public et Patrimoine suisse autour d’événements festifs. L’objectif est de sensibiliser tout un chacun à la thématique du patrimoine bâti et paysager, et de susciter une réflexion constructive.
Lors de l’Année européenne du Patrimoine culturel 2018, les sections romandes de Patrimoine suisse ont décidé de s’unir pour faire voyager un clou rouge en métal de 60 kg d'une hauteur de 1m70. Il a été « planté » à proximité immédiate d’un édifice qui a été restauré dans les règles de l’art ou qui a fait l’objet d’une mise en valeur particulière.
De mars à novembre 2018, il s'est arrêté à 17 reprises sur l’ensemble du territoire romand, parcourant ainsi 765 km, s'arrêtant à Martigny (Chapelle protestante), Sion (Couvent des Capucins), Vevey (Château de l'Aile et salle del Castillo), Cheseaux (Château), Orbe (Anciens moulins Rod), Genève (Siège de la Fédération des Entreprises romandes), Genève (Collège Calvin), Vessy (Berges de Vessy), Jaun (Cantorama), Bulle (mur peint de la gare routière), Romont (Abbaye de la Fille-Dieu), Roches (métairie « Le Trondaï »), Delémont (immeuble rue du Nord 18), Chevenez (« Chez la Jeanne »), Neuchâtel (Hôtel de Ville), Brot-Dessous (Champ-du-Moulin), La Chaux-de-Fonds (Villa Turque du Corbusier). Allocutions, visites guidées, café du patrimoine ont accompagné le Clou rouge tout au long de son parcours. Ces manifestations ont attiré près de 4500 visiteurs.
L’expérience a été reconduite en 2020–2021 dans le cadre de l’Ecu d’or, dont le thème portait sur les « paysages culturels ». Le Clou rouge s’est arrêté à huit reprises, un tour de force en pleine période de pandémie. Il a repris sa route en 2024.
Découvrez en plus à sujet ici
7 sections romandes de Patrimoine suisse unies pour faire voyager le Clou rouge.