Le prix de Patrimoine Valais romand est décerné en règle générale chaque deux ans. Le prix est décerné pour sauvegarder le patrimoine bâti, ancien et contemporain. Pour souligner la restauration de ces sites et leur pérennité. Pour que le passé s’inscrive dans l’avenir.

Commune de Chamoson, commune valaisanne lauréate du Prix de section 2021.
Commune de Chamoson, commune valaisanne lauréate du Prix de section 2021. Photo: Lucien Barras Nomad architectes Valais
Prix de section 2023

Prix de Patrimoine suisse Section Valais romand 2023
Brochure « Patrimoine augmenté, quand le neuf magnifie l'ancien »

Jury Prix de section

  • Léonard Bender – architecte EPF-SIA

  • Martine Stadelmann Beuret – architecte EAUG 

  • Sylvie Doriot Galofaro – docteur en Histoire de l'art

  • Rafael Matos Wasem – géographe

  • Marie Berceron – historienne de l'art et muséologue

  • Valérian Bitschnau –  architecte EPFZ

  • Mathieu Maréchal – architecte EPFL

Pourquoi un tel prix ?

  • Pour sauvegarder le patrimoine bâti, ancien et contemporain.

  • Pour conserver ces témoins du passé.

  • Pour souligner la restauration de ces sites et leur pérennité.

  • Pour indiquer ces valeurs patrimoniales inscrites dans le capital valaisan.

  • Pour récompenser une intervention dans le patrimoine bâti.

  • Pour que le passé s’inscrive dans l’avenir.

  • Pour perpétuer le savoir-faire artisanal.


Patrimoine Valais romand, section de Patrimoine suisse, est organisatrice du prix. Elle confie cette mission à un jury nommé par le comité de la section et l’attribue selon la décision de ce jury.

Règlement

Le présent règlement a été adopté par le comité de Patrimoine Valais romand en application des articles 23 et 24 de ses statuts.

Historique

2021 | Commune de Chamoson

La commisson du Jury de Patrimoine Valais romand, section de Patrimoine suisse est heureuse d’attribuer le Prix 2021 à la commune de Chamoson. Cette dernière a non seulement su relever avec intelligence et élégance les défis auxquels elle a dû faire face, mais elle a aussi favorisé une communication non seulement active mais aussi attentive avec la population, ce qui lui a permis d’entreprendre des actions de sauvegarde taillées sur mesure et de les mener avec succès.

Chamoson est une vaste commune comprenant des villages de typologies différentes, allant de la plaine à la montagne. De toutes ses qualités bâties notables, ce sont celles du village de Saint-Pierre de Clages, recensé à l’ISOS, que l’on retient souvent. Pourtant, la commune de Chamoson démontre dans son dossier que ses récents efforts dans la valorisation de son patrimoine bâti ne se cantonnent pas au seul hameau historique. Il y a quelques années, Chamoson a constaté qu’en raison de certaines lacunes dans un règlement de construction un peu trop permissif, des projets récents avaient porté préjudice à l’image des lieux et leurs tissus construits. Dès lors, la commune s’est engagée à renforcer la protection de son patrimoine. Sans s’arrêter à la seule révision de son règlement de construction, Chamoson a su construire une méthodologie complète qui se décline à toutes les échelles, d’une lecture globale de tout son territoire au recensement individuel de ses objets construits. Dans un premier temps, un récent effort a été fait pour compléter l’inventaire du village de SaintPierre de Clages par ceux de Chamoson et de Grugnay. Dans un second temps, Chamoson a effectué un travail d’identification des tissus urbains existants et des secteurs à aménager. Enfin, et afin de se donner tous les outils nécessaires à la prise de décision, la commune a décidé de mettre sur pied une sous-commission patrimoine. Cette commission, composée de trois membres professionnels et indépendants de la commune, est chargée de statuer sur les demandes d’autorisation de construire. Ces différents outils et mesures ont permis à la commune de planifier une stratégie de développement à long terme cohérente sur l’ensemble de son territoire

Patrimoine Valais romand se réjouit de l’exemple chamosard, étant convaincu qu’une croissance des villes et villages en harmonie avec le patrimoine doit débuter par une réelle prise de conscience, de la part des communes et de leurs habitants, au sujet des qualités intrinsèques de leurs ensembles historiques. Cela passe inévitablement par la mise à disposition des politiques d’une série de mesures et d’outils professionnels qui puisse leur garantir une prise de décision responsable et fondée pour toute question liée au patrimoine. La clef réside enfin dans une démocratisation du patrimoine valaisan et par une prise de conscience de la population quant à la richesse et à la valeur de nos environnements naturels et bâtis.

2017 | L'hôtel Bella Tola, Saint-Luc

Le 09 décembre 2017, la section Valais romand de Patrimoine suisse a décerné son prix 2017 à l’hôtel Bella Tola de Saint-Luc: Cette distinction dans la catégorie des Hôtels historiques d’aujourd’hui est plus essentielle que jamais pour la sauvegarde de ce patrimoine.

Brochure

Publication Prix de section 2017
L'hôtel Bella Tola, Saint-Luc

2015 | La Cabane Illhorn, Chandolin

Le prix a été remis le 16 octobre 2015 à la Cabane Illhorn à Chandolin/Anniviers. Le thème du prix 2015 de la section Valais romand de Patrimoine Suisse « mutation des cabanes et refuges de montagnes » a voulu saluer une symbolique forte pour les alpes. « Le coup de coeur de la commission du prix pour la rénovation et l'agrandissement de la cabane de l'Illhorn, souligne la possibilité de répondre aux nouvelles normes et au demandes des hôtes, tout en gardant la cabane existante au centre de la vie du bâtiment. »

Brochure

Publication Prix de section 2015
La Cabane Illhorn, Chandolin

2013 | Le Cube de Varone & Vins, Sion

La remise du prix de section a eu lieu le vendredi 18 octobre 2013 en présence du Conseiller d'Etat Monsieur Jacques Melly. 

Le Lauréat : Le Cube de Varone & Vins sur le bisse de Clavoz 
Architecte : Pascal Varone 

Six objets ont été sélectionnés et visités dont le chemin des vignes en terrasses de Gérald et Sarah Besse, à Martigny-Combes, les murs de vigne de la Cotzette, de la Maison Gilliard à Sion, et le Musée de la Vigne et du Vin, à Salquenen et Sierre. 

Rédaction de la brochure : les bureaux d'architectes concernés ont fourni les textes et les photographies
Recherche de fonds : l'UBS a octroyé un montant de 10 000 CHF à la section pour la remise du Prix.

Brochure

Publication Prix de section 2013
Le Cube de Varone & Vins, Sion

2011 | La Commune de Bovernier

Le prix 2011 de notre section décerne sa distinction à la commune de Bovernier afin de saluer le courage manifeste de cette entité d’avoir choisi une œuvre architecturale d’envergure et qui plus est en lien organique manifeste avec le lieu.

La « Commission du prix » fut particulièrement séduite par cette construction respectueuse de la topographie atypique de l’endroit, par son orientation, de même que par le choix des matériaux utilisés. C’est cette combinaison heureuse qui a convaincu ladite commission. Selon les dires du Président de la commune de Bovernier, M. Marcel Gay, « ce fut la preuve que le Conseil communal avait eu raison de faire confiance à Geneviève Bonnard et Denis Woeffray », architectes basés à Monthey. 

Brochure

Publication Prix de section 2011
La Commune de Bovernier

2009 | Nicole Magnin

Le Prix de section 2009 fut remis à Mme Nicole Magnin pour la transformation d’une grange-écurie en habitation à Branson le samedi 13 février 2010. Ce prix fut accompagné d’une brochure qui présente non seulement l’objet lauréat, mais aussi les trois autres nominés. Elle est préfacée par le président de Patrimoine suisse, section Valais romand, Rafael Matos-Wasem et contient des textes et illustrations émanant des différents maîtres d’ouvrage et architectes. Laura Bottiglieri et Laurence de Preux ont réalisé le travail de coordination et de relecture de cette brochure. Quant au choix des nominés, il a été établi sur la base d’une première liste proposée par Christophe Valentini. La publication et la distribution gratuite de cette plaquette nous ont permis de nous présenter auprès des communes du Canton. 

Voici la liste des nominés : Transformation d’une grange à Branson – Michel Voillat, architecte, lauréat du Prix Transformation d’une grange à Sarreyer, val de Bagnes – ar.id architectes Transformation d’une grange en maison de week-end, Mayen Eison, val d’Hérens – Personeni Raffaele Schärer – architectes Rénovation du chalet « Diablay Dé », Val de Bagnes – Groupe 8, architectes associés 

La remise du Prix a été saluée par un public nombreux ayant fait le déplacement à Branson. Mme Nicole Magnin avait préparé un apéritif « maison » copieux et très apprécié des hôtes. Plusieurs discours ont ponctué cette manifestation dont ceux du président de la commune de Fully, Edouard Fellay, du président de la commission, Michel Troillet, du président de la section, Rafael Matos-Wasem, de Christophe Valentini, membre du comité et de la commission du prix, et d’Olivier Galletti, architecte cantonal. M. Michel Troillet a reçu bon nombre de messages élogieux quant au choix du thème retenu, soit la transformation d’objets bâtis ruraux vernaculaires, et la qualité de la brochure. La section a reçu un si grand nombre de commandes de la plaquette en question qu’elle se trouve à présent en rupture de stock.

Brochure

Publication Prix de section 2009
Transformation d'une grange-écurie, Branson

2007 | Claude Veuillet, conservateur-restaurateur de la matière et du geste

Patrimoine suisse publiait, début 2006, un dossier relatif aux métiers du patrimoine. Le restaurateur et l’artisan y sont décrits comme l’un des maillons de la chaîne, aux côtés du propriétaire, de l’autorité communale et de l’architecte, contribuant lui aussi à la sauvegarde du patrimoine.

Le geste, les techniques anciennes, la poésie... ne seront saufs qu’à condition qu’on les perpétue.

C’est à lui, le travailleur de l’ombre, qu’incombe cette responsabilité. A lui dont on ne parle pas, qu’on ne connaît pas, lui, que l’on cite maladroitement et dont on ne connaît pas le métier. Il n’est ni l’objet, ni l’auteur de l’oeuvre, ni son mécène. Pourtant son intervention est décisive. Selon la qualité du travail, le sujet suscite éloges ou regrets.

Ses recherches, proches de l’archéologie, son expérience du travail du bois, sa capacité à transmettre le geste et les connaissances aujourd’hui oubliées, contribuent à rendre vivants des savoirs étiolés par le temps. A travers lui ce sont une multitude d’objets et d’oeuvres qui sont mis en relief, rendus à la lumière et récompensés.

Pour toutes ces silencieuses mais ô combien précieuses interventions, nous voulons remercier et féliciter M. Claude Veuillet, conservateur-restaurateur SCR dans le domaine du bois, en lui décernant le prix de Patrimoine suisse section du Valais romand 2007.

Brochure

Publication Prix de section 2007
Claude Veuillet, conservateur-restaurateur de la matière et du geste

2005 | Messieurs Jean-Paul et William Rossier

Pour la Maison Vieille à Leytron (restauration, Genoud architectes).

Brochure

Publication Prix de section 2005
Maison Rossier, Leytron

2003 | Nathalie et Christophe Nemeth

Pour un chalet du val d’Illiez à Troistorrents (restauration et création, architectes Bonnard / Woeffrey).

Brochure

Publication Prix de section 2003
Chalet du val d’Illiez, Troistorrents

1999 | Association des amis de la Maison des contes et légendes d’Outre-Rhône à Dorénaz

Restauration, sous la direction de l’Office cantonal des monuments historiques

1998 | La commune de Riddes

Pour son plan de sauvegarde et de réhabilitation du vieux village (Institut d’architecture de l’Université de Genève, architecte Marcell in Barthassat).

1996 | Didier Tissières

Pour le «Mazot des morts» à Fully (restauration, en partie création, architecte Fabrice Franzetti).

1994 | Monsieur et Madame Philippe et Maria-Theresa Gaillard-Garrido

Pour leur maison de Saint-Pierre-de-Clages (restauration, architecte Fabrice Franzetti).

1993 | La section genevoise du Club alpin suisse

Pour la nouvelle cabane du Mont-Vélan (création, architecte Michel Troillet).

1992 | Gérald Lange

Pour l’ancienne maison du meunier de la Tine à Troistorrents (restauration, sous la direction de l’Office cantonal des monuments historiques).

1991 | La Commune d’Evionnaz

Pour son centre funéraire (création, architecte Ami Delaloye).

1990 | Walter et Adélaïde Oppikofer

Pour le moulin d’Issert à Orsières (rénové et réhabilité par eux).