Patrimoine Valais romand entretient activement un réseau avec des organisations actives dans les domaines de la culture du bâti et de la protection de la nature, du paysage et de l'environnement au niveau national, cantonal et régional.
Plus que dans toute autre organisation en Suisse, des centaines de bénévoles s’engagent au sein des 25 sections de Patrimoine suisse en faveur de la protection, de la conservation et d’une utilisation appropriée des monuments historiques, des sites construits et des paysages culturels. Voici la liste des sections de Suisse romande.
Patrimoine suisse, Section neuchâteloise
T 032 926 40 55, neuchatel(at)patrimoinesuisse.ch
Patrimoine bernois, Groupe régional Jura bernois
T 032 944 21 03, patrimoinejb(at)bluewin.ch
Domus Antique Helvetica s'engage pour la protection et la valorisation des habitations historiques. Ses membres sont des propriétaires ou de futurs héritiers de bâtiments dignes de protection tels que des maisons de la vieille ville, des hôtels particuliers, des fermes, des chalets, des châteaux et des maisons de maître.
Les Monuments historiques ont pour objectif de veiller à la préservation, à la conservation et à la documentation des objets du patrimoine bâti historique, en favorisant les objets les plus menacés et ceux présentant le plus d'intérêt.
Lancé par Patrimoine suisse et Vacances au cœur du patrimoine, le projet «Marché Patrimoine – La plateforme des bâtiments historiques» propose des édifices présentant un intérêt architectural à des amoureux de la culture du bâti.
L’Écu d’or est une marque protégée, réservée à des projets de protection du patrimoine et de la nature. Depuis 1946, Patrimoine suisse et Pro Natura unissent leurs efforts, à travers la vente de l'Écu d’or, en vue de sauvegarder notre cadre de vie.