Appel à candidature: Prix de section 2023

Patrimoine augmenté : quand le neuf magnifie l’ancien

Quelques années après la LAT et la Lex Weber, il est devenu évident que le mitage du territoire n’est plus possible ni souhaitable. Comme conséquence, le mot de densification devient le leitmotiv apparemment incontournable de notre temps. Densifier : oui, mais quid des questions patrimoniales ?

Le Prix 2020 nous suggérait quelques réponses à l’échelle d’une localité, en récompensant une commune qui a mis en valeur les apprentissages à tirer de l’inventaire ISOS en vue de comprendre les qualités patrimoniales des tissus urbains et villageois.

Dans la continuité de cette réflexion, le prix 2023 recadre cette problématique de la densification qualitative à l’échelle d’un projet de logement. Le prix récompensera les auteurs ainsi que les commanditaires d’un projet de densification d’un bâtiment ancien de plaine ou de montagne qui aura su concilier l’augmentation des surfaces et du volume tout en respectant le bâti originel.

L’intégration des questions liées aux impacts environnementaux, des interprétations formelles liées au programme seront des éléments importants du jugement.

La thématique proposée est certes vaste, mais permettra de découvrir un panorama d’une architecture valaisanne de qualité, qui sait composer judicieusement avec l’existant et s’inscrire dans l’histoire d’un lieu.

Les projets sélectionnés feront l’objet de la publication d’une brochure au format papier et sous forme digitale.

Dossiers de candidature à envoyer à info(at)atlb.ch jusqu’au 30 juin 2023

Renseignements : Léonard Bender
Architecte EPF-SIA, membre du jury 027 722 24 12, info(at)atlb.ch

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des renseignements complémentaires !

Un grand merci pour votre intérêt à participer à ce concours et pour le patrimoine valaisan.

Flyer

Appel à candidature: Prix de section 2023