Le Clou rouge entreprend un nouveau périple à travers la Suisse romande, marquant chaque étape d’un itinéraire patrimonial élaboré par les sections romandes de Patrimoine suisse. Dès le 27 avril 2024 à Delémont jusqu’au 12 octobre 2024 à Neuchâtel, cette installation évocatrice mettra en lumière des lieux de patrimoine parfois méconnus, en soulignant visuellement et symboliquement l’importance de chaque site. De Hagneck à Genève, en passant par Aproz ou Lausanne, chacune des onze étapes du Clou rouge permettra aux publics de découvrir un aspect de la richesse patrimoniale d’une région : à travers des portes ouvertes, des allocutions, des visites guidées par des expert·e·s ou des espaces de dialogues autour du patrimoine, les visiteuses et les visiteurs seront invité·e·s à une expérience culturelle immersive. De la revitalisation de bâtiments à la réinvention d’espaces publics, divers aspects du patrimoine bâti, naturel et paysager seront abordés dans cette série de manifestations festives et conviviales.
Soutenue par Patrimoine suisse, l’initiative du Clou rouge s’inscrit dans la vision élargie de l’organisation. Sous le thème de l’Écu d’or 2024 « Culture du bâti, climat et biodiversité », les événements de ce projet sont pensés dans une optique résolument positive des communautés et de la durabilité. À travers une approche tangible et expérientielle, ils visent à sensibiliser les publics au patrimoine bâti et paysager, tout en inspirant une préservation active de notre environnement. En questionnant la réalisation de projets architecturaux et urbanistiques, et en valorisant les approches durables, le Clou rouge vise à susciter des réflexions qui favorisent la biodiversité, répondent au changement climatique et célèbrent la culture du bâti.
Initialement lancé par l’Architekturforum Obersee à Rapperswil, les sections romandes de Patrimoine suisse déploient le Clou rouge pour la première fois en 2018, lors de l’Année européenne du Patrimoine culturel et depuis lors, cet emblème voyageur jalonne les étapes d’un itinéraire patrimonial à travers la Suisse romande. En 2018, il a ponctué 17 arrêts, de Gléresse à Vevey, incluant Neuchâtel ou Charmey, sur un parcours total de 765km, et attirant plus de 4500 visiteuses et visiteurs. En 2020/2021, malgré les défis posés par la pandémie, le Clou rouge a continué son périple, marquant 8 nouvelles étapes. Ces parcours témoignent de l’engagement de Patrimoine suisse à préserver et à valoriser le riche patrimoine romand, tout en invitant les publics à découvrir de nouveaux sites, et à stimuler une réflexion sur la manière dont nos bâtiments et les paysages peuvent coexister en harmonie.
1. Delémont, le 27 avril 2024 : Transformation d’une maison en concept store et café
2. Hagneck, le 18 mai 2024 : Hagneck: préservation du patrimoine et durabilité
3. Aproz, le 25 mai 2024 : Un havre ludique pour les enfants
4. Martigny-Bourg, le 8 juin 2024 : Écologie urbaine et innovation paysagère
5. Estavannens, le 22 juin 2024 : Maison en bois restaurée avec son jardin
6. Villorsonnens, le 28 juin 2024 : l’école d’Orsonnens
7. Le Chenit, le 17 août 2024 : Ferme des Mollards-des-Aubert
8. Lausanne, le 31 août 2024 : Lausanne Jardins: «Entre l’eau et nous»
9. Aïre, le 14 septembre 2024 : Porteous, ancien bâtiment de la station d’épuration
10. Genève, le 28 septembre 2024 : Manège en Ville
11. Neuchâtel, le 12 octobre 2024 : Le Jardin du Prince
Rencontres sur place
Retrouvez tous les événements de Patrimoine suisse à l’adresse web www.patrimoinesuisse.ch/events ou dans la brochure des manifestations, disponible gratuitement sur commande surwww.patrimoinesuisse.ch/boutique.
Les publics à la rencontre du patrimoine : Le Clou rouge reprend son périple à travers la Suisse romande
Communiqué de presse, 16 avril 2024