Table ronde : « Connu, pas reconnu – quel avenir pour le patrimoine bâti récent ? »

Table ronde du comité de Patrimoine suisse section Valais romand : « Connu, pas reconnu – quel avenir pour le patrimoine bâti récent ? »

Le samedi 10 juin 2023, 10h30–12h30

Tour Super-Crans, Crans-Montana

Sensibilisée par l’avenir du patrimoine bâti récent et en réponse à la problématique du classement de la Tour Super-Crans, la section du Valais romand de Patrimoine suisse organise une table ronde qui propose une réflexion sur ce patrimoine complexe et controversé.

Les bâtiments et constructions de la deuxième moitié du XXe siècle peuvent être appréciés comme ayant une valeur historique, culturelle, esthétique ou sociale. Ils reflètent une évolution innovante de leur époque.

Le patrimoine bâti récent, souvent mal compris, doit être considéré comme une nouvelle étape de la protection de monuments historiques « remarquables ». Car, au même titre que le patrimoine ancien, il est un témoin d’une société qui se métamorphose.

Il existe plusieurs approches pour préserver le patrimoine bâti récent, notamment le classement officiel par les autorités compétentes, l'inclusion dans des listes de bâtiments remarquables, la conservation à travers des projets de réutilisation adaptative, ou encore la sensibilisation du grand public à leur valeur patrimoniale.

Partageons ensemble nos visions, nos sensibilités, nos connaissances, nos préjugés et nos conseils sur cette thématique, avec la participation de :

  • Bruno Marchand, architecte EPFL, professeur honoraire EPFL
  • Martine Jaquet, historienne de l’architecture, spécialiste de la conservation du patrimoine
  • Olivier Galletti, architecte EPFL, ancien architecte cantonal du Valais
  • Patrick Schoeck, historien de l’art, membre de la direction de Patrimoine suisse et en charge du projet de valorisation du patrimoine de 1975 à 2000
  • Monique Keller, architecte EPFL et journaliste : modératrice

--------

Le comité de Patrimoine suisse section Valais romand: Magali Bonard, Ewout Gysels, Federico Napoli, Galaad Loup, Martine Stadelmann, Sophie Sierro, Gaëtan Bertuchoz, Julien Tacca, Lucie Arlettaz

24 heures

Tour Super-Crans: Le «phare du Valais» est mis sous protection
24 heures, 31 mars 2024

Reportage

Canal9, 11 juin 2023 : le non-classement de la Tour Super-Crans fait débat
Patrimoine suisse organisait une table ronde dans la Tour Super-Crans à Vermala. Elle déplore le refus, par le Conseil d’État, de classer cette tour au patrimoine bâti. Une tour imposante de 19 étages et souvent décriée dans la station.

Article

Le Nouvelliste, 11 juin 2023 : A Crans-Montana, la tour malaimée qui questionne notre rapport au patrimoine
Suite au non-classement récent de la tour de Super-Crans par le Conseil d’Etat, la section valaisanne de Patrimoine suisse a organisé une table ronde autour du destin du patrimoine bâti moderne, connu mais peu reconnu.

Invitation

Table ronde :
« Connu, pas reconnu – quel avenir pour le patrimoine bâti récent ? »