clou-rouge-213.jpg
Imprimer

Patrimoine suisse, Section Valais romand

Présentation

Bienvenue sur le site Internet de la section Valais romand de Patrimoine suisse. La nôtre est l’une des 26 sections cantonales qui constituent l’association Patrimoine suisse, parfois également connue en Suisse romande sous son nom germanique, Heimatschutz. Nous collaborons avec notre section sœur du Haut-Valais.

Patrimoine suisse, fondée en 1905 déjà, est la première et plus importante organisation sans but lucratif qui œuvre, au niveau fédéral, dans le domaine de la culture architecturale. Parmi ses objectifs figure en premier lieu la sauvegarde de bâtiments d’intérêt historique et patrimonial. Patrimoine suisse ne s’intéresse pas qu’aux « vieilles pierres », mais vise également à encourager l’intérêt pour une architecture contemporaine de qualité, patrimoine bâti de demain. La sensibilisation des acteurs politiques et économiques, et de la population en général, à l’égard du patrimoine bâti et d’un développement territorial harmonieux et durable n’est pas en reste. En ce qui concerne ce dernier point, nous sommes ouverts à la discussion, notamment en amont des projets, mais n’hésitons pas, en dernier recours, à faire opposition, notamment à des mégaprojets touristiques à caractère spéculatif. Afin de contribuer à la réalisation de ces objectifs, notre section déploie un certain nombre d’activités, dont la remise d’un prix en principe une année sur deux, la publication d’écrits divers, l’organisation de visites guidées et d’autres événements et le soutien de diverses actions ou manifestations.

Si vous souhaitez soutenir nos multiples activités et contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine bâti, facteur de qualité de vie et d’attractivité paysagère et touristique, n’hésitez pas à adhérer à Patrimoine suisse.

Vous pouvez le faire directement sur ce site (Nous nous présentons > Devenir membre). Une courte lettre ou un bref E-Mail (valais(at)patrimoinesuisse.ch) feront également l’affaire.

Rejoignez-nous ; nous vous accueillerons volontiers.

Magali Reichenbach Bonard
Présidente section Valais romand