Imprimer

Nos actions

Au cours des dernières années, notre section s’est manifestée au sujet de toute une série de projets immobiliers, dont de plusieurs mégaprojets touristiques. Notre action se veut en principe constructive et ouverte au dialogue ; une fois épuisée cette voie nous n’hésitons pas à faire usage du droit de recours.

Voici les principaux dossiers dans lesquels notre comité a déployé d’importants efforts afin de respecter ses objectifs de sauvegarde et de respect du patrimoine :

> Dossier Aminona

> Dossier Sion (Roches Brunes)

> Autres dossiers

Procédures juridiques

Il est rappelé que le droit cantonal valaisan ne donne aucun droit d’opposition et de recours aux organisations à but idéal comme Patrimoine suisse ; quant au droit fédéral, il leur octroie le droit d’intervenir en dehors des zones à bâtir seulement, ou dans d’autres cas exceptionnels (présence d’un biotope naturel protégé par la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage par exemple, ou contre certaines installations industrielles ou de transport ayant de forts impacts sur l’environnement).

Cette réglementation est donc défavorable pour une organisation comme Patrimoine suisse, spécialisée dans le patrimoine bâti, lequel est le plus souvent situé en zone à bâtir. C’est l’une des raisons pour lesquelles Patrimoine suisse privilégie d’autres activités (information et sensibilisation, publications, excursions et visites, remise d’un prix, etc.).