vademecum.jpg
Imprimer

Vade-mecum

Mutations du bâti de la vie rurale

Le vade-mecum « Mutations du bâti de la vie rurale », publié en février 2010, constitue un projet conjoint des sections Haut-Valais et Valais romand de Patrimoine suisse. L’idée de ce premier projet intersections émane de Werner Bellwald, président de la section du Haut-Valais, et porte sur une réflexion autour de la transformation / réaffectation / réhabilitation des bâtiments ruraux, notamment en habitations. Le but premier de cette publication est de sensibiliser les propriétaires immobiliers à procéder de manière sensée et sensible et de leur fournir ne serait-ce que des premières pistes de réflexion à cet égard. Le contenu a été supervisé à titre individuel par des spécialistes rattachés à la Commission cantonale des constructions (CCC). Il a obtenu un certain nombre de soutiens financiers, dont ceux de la Loterie romande et du Service de la culture de l’Etat du Valais (programme « Valais singulier-pluriel »).

Cette publication a remporté un vif succès. Actuellement, les commandes ne cessent d’affluer, plus de 300 en 2010 ! Les personnes intéressées à acquérir le vade-mecum sont des particuliers, des bureaux d’architectes ou encore des communes. Certaines requêtes proviennent même de l’étranger (Belgique, France).

Toutes les communes valaisannes ont reçu un exemplaire de cet ouvrage à titre gratuit (tout comme les membres de notre section) et nombreuses sont celles qui ont passé commande d’exemplaires supplémentaires. C’est une occasion de nous présenter auprès d’elles et ainsi ouvrir le dialogue en tant que partenaire et non pas en seule qualité d’« opposant » pour que, ensemble, nous entreprenions la défense du patrimoine vernaculaire valaisan.

Cette brochure vient d'être rééditée en février 2012 !
Prix Fr. 20.-- + les frais de port

 

*
*
*
*
*
*